logo
                               Jean PAVIE Luthier

atelier
         
accueil
A propos
vente
restauration
fabrication
réglages
contact

   
                                                                                          Jean atelier

     La passion de Jean PAVIE pour son métier a débuté par celle de la musique. Il étudie la contrebasse au conservatoire de Versailles dans la classe de Jacques CAZAURAN. Après l'obtention de son prix, il rentre comme apprenti chez le luthier Jacques CAMURAT à PARIS, et se perfectionne à Crémone auprès de Francesco Bissolotti et de Luciano Bini. A 27 ans, il ouvre son premier atelier à Orléans, puis après quelques années, s'établit à Paris, rue de Rome. Il n'a cessé depuis d'affiner son art et a acquis un savoir-faire du plus haut niveau en matière de restauration, et de réglages de sonorité.

     Installé à Paris dans le quartier latin face à Notre-Dame depuis 1987, il transfère son atelier au 47 rue de Rome en mars 2016.

    FRANCE-INTER a rediffusé une émission de 1987 des Chroniques Sauvages de Robert Arnaut intitulée Stradivarius, l’enchanteur, avec la participation d'Etienne VATELOT, Augustin DUMAY et Jean PAVIE.
https://www.franceinter.fr/emissions/chroniques-sauvages/chroniques-sauvages-01-aout-2017
     
     Le 20 octobre 2014, la France a obtenu le premier prix du Concours International du Meilleur Enregistrement Sonore (CIMES), avec le Trio Dumki de Dvorjak, par le trio SAITKOULOV, enregistré par Marc BERDUGO.  La violoniste et la violoncelliste jouent sur des instruments réglés par Jean PAVIE.

     Avec son fils Etienne PAVIE, violoncelliste et luthier formé à Newark, Jean PAVIE a créé PAVIE INSTRUMENTS, la boutique et l'atelier vous accueillent au 47 rue de Rome à Paris 8ème.